La production et la diffusion des connaissances et des expériences auxquelles nous nous intéressons empruntent des voies et relèvent de modalités diverses que l’association encourage et accompagne : groupes de travail, séminaires et workshops, colloques, préparation de dossiers ou numéros spéciaux pour la revue PMP, ouvrages collectifs, etc. Autant de « chantiers en cours » dont cette page veut faire état pour informer et inviter celles et ceux qui voudraient les rejoindre.

Appel à communication

Section thématique "Genre et réformes de l'État" du congrès de l'Association française de science politique - Lille - 5 à 7 juillet 2022
Les propositions de communication (de 1 à 2 pages maximum) sont à envoyer au plus tard au 1er novembre à marion.demonteil@dauphine.psl.eu et alban.jacquemart@dauphine.fr

Numéros spéciaux de la revue PMP

Organiser les coopérations et coordinations en santé

Coordonné par Célia Berchi (Université de Caen Normandie) et Sandrine Cueille (Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Face à ces défis structurels, mais également pour répondre à une situation de crise, telle celle liée à la pandémie récente « COVID 19 », la capacité à susciter, organiser, produire, structurer la coordination entre acteurs du système de santé, à différents échelons, et la coopération inter organisationnelle entre structures du secteur de la santé est au coeur des préoccupations des professionnels du secteur et des chercheurs de différentes disciplines. 

Ce numéro spécial s’inscrit dans une approche globale de la santé, incluant dans son champ d’analyse une grande variété d’acteurs, d’organisations et institutions : établissements et structures sanitaires et médico-sociales (publiques, associatives ou privées lucratives), professionnels dans les domaines médical, paramédical ou social, dispositifs et expérimentations organisationnels transverses dans le champ de la santé (GCS, GHT, DAC, PTA, MAIA, CPTS, MSP, CDS communautaires, habitat inclusif, etc.), institutions de régulation et/ ou de financement nationales et internationales, agences et entités déconcentrées des services de l’État, collectivités locales, structures décentralisées, etc. 

Calendrier 

Diffusion de l’appel à contributions : septembre 2021 

Date limite réception des résumés étendus (4 000 à 5 000 caractères, espaces compris) : 1er décembre 2021 

Sélection des résumés, information aux auteurs : pour le 15 janvier 2022 

Date limite réception des articles : 1er mars 2022 

Evaluation des articles (par deux évaluateurs) : pour le 30 avril 2022 

Révision des articles (le cas échéant) : pour le 15 juin 2022 

Parution du numéro spécial : second semestre 2022 

Acteurs transnationaux et politiques publiques

Editeur invité : Florian Favreau (EM Normandie),
Contact : florian.favreau@gmail.com
Livraison : 1er semestre 2020

De nombreuses entreprises et organisations de la société civile sont devenues transnationales ou utilisent des stratégies transnationales. En quoi cet état de fait conduit-il le management public à évoluer ? Comment ces acteurs, d’une part, et les pouvoirs publics, d’autre part, participent-ils, dans ce cadre, à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques ? Comment le management public peut-il se saisir de la notion de « transnational », d’abord pensée, en des termes très différents, par les managers et par les politistes ?

Le numéro spécial en préparation vise à éclairer ces questions… et quelques autres encore…

Coopération et innovations en développement local : entre injonction et auto-organisation

Editeurs invités : Jacques Gagnon (Université de Sherbrooke, Canada),
Stéphane Nahrath (Université de Lausanne, Suisse),
Emil Turc (Université d’Aix-Marseille, France).
Contact : Emil Turc : emil.turc@univ-amu.fr
Livraison : fin 2020

L’urgence climatique, la montée des inégalités, les disparités de développement social et économique occupent désormais l’agenda des décideurs publics. Alors que l’échelle locale se confirme comme une piste prometteuse pour susciter un développement durable, dans tous les champs des sciences sociales on cherche à réinterroger et réinventer les modèles existants. Le but est de diffuser les pratiques et innovations prometteuses, d’identifier les conditions d’utilisation efficiente des ressources, de mobiliser les capitaux humains et sociaux pour réinventer les circuits économiques, de mieux rééquilibrer les moteurs endogènes et exogènes du développement, d’en comprendre les impacts financiers, économiques, sociaux et environnementaux.

Dans ce numéro interdisciplinaire, on attend des auteurs qu’ils mobilisent, notamment, les concepts du management public, de l’économie territoriale, de la sociologie et de l’analyse des politiques publiques pour explorer les articulations de deux concepts centraux du développement local : les pratiques de coopération et l’innovation sociale.

Avec des terrains de recherche qui traversent trois continents, du Canada à la Suisse, de l’Allemagne au Congo, on attend des auteurs qu’ils proposent des réponses à de nombreuses questions : (a) dans quelle mesure les pratiques de coopération, y compris internationales, favorisent-elles la diffusion des innovations dans le domaine du développement local ; (b) en quoi la coopération entre acteurs du territoire, entreprises, collectivités, société civile, suscite-t-elle des modèles renouvelés du développement ; (c) en quoi les innovations conceptuelles, technologiques et managériales permettent-elles de transformer la coopération des acteurs inter- et intra-sectoriels, et (d) comment s’articulent les approches intentionnelles et émergentes du développement sur les territoires, etc.

Le numéro spécial en chantier entend apporter des réponses à ces questions et aux perspectives qu’elles dessinent.

Groupe de travail : Le transnational

Gilles Lhuilier (ENS Rennes) et Florian Favreau (FMSH, EM Normandie) ont pris l’initiative de créer un groupe de travail sur le thème du « transnational ». Comme les termes « internationalisation », « mondialisation », « globalisation », le « transnational » désigne sans doute, en première approximation, de profondes mutations structurelles, de tous ordres, affectant notre monde depuis plus d’un siècle et dont il nous reste encore à découvrir bien des effets et des conséquences ; des mutations qui nous obligent à penser le monde dans une totalité, dans le dépassement de toutes ses frontières, dans une extraordinaire extension et intensifications des interrelations multiples qu’entretiennent ses composantes, humaines, sociales et écologiques. Si l’on reconnaît ainsi que la compréhension de notre monde suppose des approches systémiques et pluridisciplinaires, « transnational » invite, en deuxième approximation, à se tourner vers les sciences sociales pour explorer les dépassements des institutions, des modes de régulation et des systèmes de production des normes fondées jusqu’alors sur le « national » et aujourd’hui concurrencés.

Dans ce cadre, le groupe de travail se propose d’approfondir l’émergence et la constitution d’un management public transnational portant des politiques publiques transnationales relevant souvent d’acteurs transnationaux et d’institutions transnationales.

Correspondant pour le groupe de travail : Florian Favreau : florian.favreau@gmail.com

Deux ouvrages collectifs mis en chantier, deux projets de la revue PMP

L’Encyclopédie du management public

Ce projet collectif de confection d’une encyclopédie académique à finalité pédagogique avec pour ambition d’offrir aux étudiants, chercheurs, enseignants et praticiens un ouvrage d’entrées – mots ou expressions – sur tous les termes, notions, concepts et théories qui relèvent du management public au sens large. Son contenu prendra donc en compte à la fois 1/ la gestion des organisations publiques et 2/ la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. Tout en respectant la pluralité, il sera différent et complémentaire des lexiques et encyclopédies existants en management et gestion, ou en sciences politiques.

Il s’agit d’un ouvrage d’environ 450 pages qui inclura environ 300 entrées par ordre alphabétique (aspect dictionnaire), sous la forme d’articles courts, modulables de 5 000 à 15 000 caractères, avec indication des mots ou expressions proches (synonymes, antonymes…) à consulter pour compléter ou approfondir en fin de lecture. Ces compléments permettront un accès « labyrinthe » (aspect encyclopédie). Chaque entrée sera suivie d’une courte bibliographie. Un index permettra de trouver la page de traitement du mot ou de l’expression recherchée, mais aussi la page de leur présence dans d’autres entrées.

Chaque entrée devra atteindre une certaine complétude. Elle comprendra logiquement une présentation générale, voire historique, les définitions admises et leurs enjeux théoriques et pratiques, avec des ouvertures critiques sur les récentes réflexions scientifiques. Une mise en perspective internationale sera généralement présente. Une communauté d’une centaine d’auteurs est en cours de constitution.

L’Institut de Gestion Publique et Développement Economique (IGPDE) a donné son accord pour éditer l’ouvrage à un prix accessible. Une version numérique sur la plateforme OpenEdition Books (http ://books.openedition.org/igpde) est à l’étude. La parution papier est prévue pour début 2022.

Si vous souhaitez y participer, vous pouvez le signaler sur encyclomp@gmail.com


Les pilotes du projet
Manel Benzerafa-Alilat, Université de Paris-Nanterre
Danièle Lamarque, ancienne membre de la Cour des comptes européenne
Gérald Orange, Université de Rouen