La Revue Politiques et Management Public (PMP) a été créée en 1983 par l’Institut De Management Public (IDMP). Par délégation, le Comité d’édition est responsable de la ligne éditoriale de la revue. Lavoisier est l’éditeur de la Revue PMP.

 

La ligne éditoriale

La revue « Politiques et Management Public » publie des articles scientifiques et des notes de lecture portant sur tous les aspects des fonctionnements et des transformations des organisations publiques (Etat, collectivités locales, secteur hospitalier, entreprises publiques, tiers secteur) mais aussi sur les développements des politiques publiques, que celles-ci soient sectorielles ou transversales, européennes, nationales ou locales. Les contributions appartiennent au champ de l’analyse des politiques publiques, du management public et des administrations publiques et peuvent relever de toutes les disciplines de sciences sociales : science politique, sciences de gestion, sociologie, sciences économiques, histoire, droit… PMP publie également, dans un cadre dédié et limité, des contributions et des débats de praticiens.

Toute proposition devra avoir trait à l’un des deux principaux domaines couverts par la revue ; elle sera soumise, de façon strictement anonyme, à l’avis de trois rapporteurs dont les conclusions seront communiquées aux auteurs dans un délai maximum de trois mois à compter de la réception électronique du document par le secrétariat de rédaction.

Les critères généraux d’acceptation des contributions sont divers : portée théorique, richesse empirique, connaissance et maîtrise du domaine, lisibilité…
Il est instamment demandé aux auteurs de bien vouloir se conformer aux principes ci-dessous pour la publication des articles, des notes de lecture et des contributions des praticiens.

Proposer un numéro spécial pour la revue PMP

Détail des instructions pour proposer des dossiers et des numéros spéciaux

Trouver les numéros et les articles publiés dans PMP

Triple référencements sur le Web pour la revue PMP !

1- Pour les articles publiés entre les années 1983 (date de sa création) et 2007 comprises :
se rendre sur le site Persee.fr : persee.fr
On accède gratuitement à ces articles.

2- Pour les articles publiés entre le 1er janvier 2008 et la date d’embargo fixée à deux ans (remarque : il n’y a pas eu de parution en 2009) :
Se rendre sur le site de Revues.org : pmp.revues.org
On accède gratuitement aux versions électroniques de tous ces articles.

3- Pour les articles publiés entre le 1er janvier 2008 et ceux du dernier numéro publié :
se rendre sur le site de Revuesonline : pmp.revuesonline.com
On accède gratuitement aux articles hors embargo et l’on peut y acheter en versions papier et/ou électronique (paiement à l’acte) les articles sous embargo (fixé à deux ans).

Les sites de Lavoisier, de Revues.org et de Persée fournissent des liens stables vers tous les articles, ce qui permet de développer leur référencement par les moteurs de recherche et les bases d’articles. L’ensemble des notices figure sur ces sites, avec mention des auteurs, du titre et des résumés.

Soumettre un article pour publication dans la revue PMP

Rendez-vous directement sur le site dédié à la soumission des manuscrits

S'abonner à la revue PMP

4 numéros par an

Dernier numéro de la revue

Vol.36 n°4 (2019)

Est-il possible de définir scientifiquement le régalien comme le fait de « Manager la souveraineté »? C’est à cette question que le colloque de la revue PMP, qui s’est tenu en décembre 2018 avec le soutien de l’IGPDE, de l’ESCP et du LIRSA (Cnam), a cherché à apporter une réponse.

Le juriste publiciste y verra les attributs de la souveraineté, d’origine royale, assurant la justice, la sécurité des biens, des personnes et des frontières, la protection du commerce ou le privilège de battre monnaie et de lever l’impôt ; le sociologue prétendra ne pas rencontrer cet objet sur le terrain ; le politiste n’y verra qu’un pouvoir parmi d’autres ; le gestionnaire y reconnaîtra des organisations créées pour mettre en œuvre les politiques publiques dans la défense, la sécurité, la justice, la santé… et autrefois la poste ; le spécialiste du droit international, ou même européen, identifiera un néo-régalien dans les décisions d’institutions supranationales, comme celles portant sur l’intérêt public européen, ou dans les mécanismes de résolution de conflits mettant aux prises des populations autochtones face à des projets détruisant leur environnement ; le géostratège soulignera l’émergence d’un management impérial de la souveraineté en Chine, en Turquie ou en Russie, guère préoccupé par le respect des droits universels, apanage des démocraties…

En savoir plus

Notes de lectures

La revue PMP accueille et publie régulièrement des notes de lectures.
Ces dernières recensions sont libres d’accès et vous les trouverez ci-dessous.