Hommage à Robert le Duff

Hommage à Robert le Duff

C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès à 93 ans du professeur Robert le Duff, survenue le 18 août 2023 à la suite de complications médicales. Retracer rapidement sa carrière et le rôle éminent qu’il a joué avec d’autres dans la reconnaissance des sciences de gestion et, en leur sein, du management public, est une façon de lui rendre hommage.

Robert Le Duff a soutenu sa thèse sous la supervision de Raymond Barre, ancien premier ministre du président Giscard d’Estaing (1976-1981). Il passa avec succès les épreuves du concours d’agrégation de sciences économiques (les sciences de gestion n’étant pas encore reconnues). Il fut ainsi nommé professeur à l’université de Rennes où il enseigna aussi les mathématiques. A Rennes, il fut en contact avec les époux Henri et Jane Krier. Jane Aubert-Krier y avait ouvert l’un des cinq premiers Instituts d’administration des entreprises (IAE) créés en 1955 par Gaston Berger, professeur de philosophie et alors directeur de l’enseignement supérieur, qui voulait ainsi introduire dans l’université l’équivalent français du fameux Master of Business Administration (MBA).
De retour à Caen, le professeur Le Duff créa l’IAE de Caen. Ce fut l’une des grandes œuvres de sa carrière avec l’ouverture du certificat d’aptitude à l’administration des entreprises (CAAE), devenu depuis master d’administration des entreprises (MAE), qui connut un grand succès dans tous les IAE de France, désormais au nombre de 37. Parmi les diplômes qu’il a ouvert à l’IAE de Caen, il se montrait très fier de la création de la capacité en gestion, à l’instar de la capacité en droit, qui permet à des personnes de faire des études supérieures de gestion (ou de droit) sans le baccalauréat. Il fut
déçu d’apprendre la disparition de ce diplôme.

Ayant travaillé au Crédit agricole en début de carrière, il avait le contact facile avec les chefs d’entreprise, qualité importante pour un directeur d’IAE. Il fut ensuite président de l’Association des directeurs d’IAE. Dans ce cadre, il lança ainsi en 1983 le tutorat collectif qui permet encore aujourd’hui à des doctorants en gestion de présenter leurs travaux devant des professeurs confirmés dans le cadre des Journées des IAE, lieu de rencontre annuel des enseignants-chercheurs en sciences de gestion... Il fut aussi président de la section 6 (sciences de gestion) du Conseil national des universités (CNU). A ce titre, il put aider de nombreux collègues dans leur carrière.

Le professeur Robert Le Duff fut aussi un chercheur spécialiste reconnu de gestion publique. En 1988, il publiera chez Vuibert avec Jean-Claude Papillon, professeur à l’université de Caen, un des premiers manuels intitulé Gestion publique (1). Il a notamment été l’un des membres fondateurs en 1999 du Recemap (Réseau d’enseignants-chercheurs et experts en management public) et sa transformation en Airmap (Association internationale de recherche en management public). Le X e colloque de l’Airmap à l’université de la Sorbonne en 2019 lui a d’ailleurs rendu un hommage en lui décernant le prix AIRMAP de la recherche francophone en management public.

Il était attaché à la lecture des grands auteurs qu’il recommandait à ses étudiants. Adam Smith avait une place de choix avec le rôle des sentiments moraux en économie. Parmi les auteurs en théorie des organisations, il appréciait les grandes synthèses de Henry Mintzberg. Pour lui, Paul Samuelson avec ses critères de classification des biens était au fondement de la définition des biens publics. Elinor Ostrom ouvrait le champ des recherches sur les biens communs, mais aussi Amartya Sen pour sa conception de la démocratie, de la justice sociale, et sa proposition de développer les capabilités de chacun dans les programmes publics. Sans oublier Ivan Illich avec ses concepts d’hétéronomie et de contre-productivité, les ouvrages de Jean-Pierre Dupuis... Tout ceci dessine une conception du mangement public plus proche de l’économie publique que d’un croisement avec les sciences politiques...

Il initiera en 1995 avec Jean-Jacques Rigal, professeur à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, les « Rencontres « Ville-Management », considérant que la Ville était un immense et nouveau terrain de d’expérimentation et développement pour le management public. Les Premières rencontres, organisées à Biarritz en septembre 1996, sur le thème « Le Maire-Entrepreneur ? » resteront dans la mémoire collective des participants 2 . Il sera aussi l’artisan de l’Encyclopédie de la gestion et du management (EGM), ouvrage collectif paru sous sa direction chez Dalloz en 1999 qui fut plébiscité, entre autres par les collègues préparant les concours...

Une fois à la retraite en 1998, le professeur émérite Le Duff œuvra au sein de la Cidegef 3 , un des réseaux actifs, de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Dans ce réseau dont il était encore le secrétaire général en passe d’être remplacé par Florian Favreau (EM Normandie), il a organisé durant plus de 20 ans des colloques, en particulier sur les thèmes qui lui étaient chers, celui de la pédagogie - avec le prix de l’innovation pédagogique imaginé avec le professeur Maurice Lemelin, professeur à HEC Montréal - et de l’employabilité à Hanoi (Vietnam), à Beyrouth (Liban), à Bucarest (Roumanie), à Bouaké (Côte d’Ivoire), à Antanarivo (Madagascar), à Port-au-Prince (Haïti) ou encore à Saint-Louis du Sénégal à l’université Gaston Berger... Il a beaucoup travaillé avec les recteurs haïtiens pour initier des cursus en sciences de gestion...

Trois projets sont envisagés pour lui rendre un témoignage plus substantiel : une nécrologie plus explicitement centrée sur le management public, à paraître à la fois dans les revues Gestion et management public (GMP) et Politiques et Management public (PMP) ; la rédaction plus collective d’une page Wikipedia et une journée de réflexion sur le management public à Caen en octobre 2024.

Un grand nombre de docteurs devenus maîtres de conférences et professeurs des universités aujourd’hui sont reconnaissants de son investissement dans l’enseignement et la recherche en management public.

Nous avons vraiment perdu un éminent collègue et un ami très cher.

Gérard Cliquet, professeur émérite de Sciences de gestion, université de Rennes
Gérald Orange, professeur honoraire de Sciences de gestion, université de Rouen



(1) Le premier manuel fut celui de Romain Laufer et Alain Burlaud, intitulé Management public. Gestion et légitimité, publié chez Dalloz en 1980.
Hommage au professeur le Duff

Pour participer ou pour contribuer à la


journée en l'honneur du professeur le Duff


Caen

vendredi 11 octobre 2024

à l'IAE de Caen

9h-12h et 14h-17h


Contactez Gérald ORANGE : gerald.orange@wanadoo.fr 

Share by: